.
|
|
. |
📍Deux années en section art textile à l'école des Beaux Arts d'Angers ont convaincu Florence de travailler le textile de façon professionnelle.
📍En 2001, elle pousse la porte de chez Jean Paul Gaultier où elle reste 4 ans et demi, le temps d'un contrat en alternance avec la Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne. Elle obtient son CAP "flou" (travail des matières légères) et son diplôme de modéliste toiliste patronnière au terme de sa formation. Entre temps, elle décroche le titre de « meilleure apprentie d’Île de France » en section « couture flou ».
📍Curieuse de découvrir d'autres Maisons de Couture, Florence quitte J.P Gaultier et travaille donc comme "petite main" pour d'autres créateurs tels qu’ Yves Saint Laurent, Lanvin, Zadig et Voltaire, Kenzo, Balenciaga, Armani...
📍Elle donne en même temps des cours de couture, tricot et crochet dans les maisons de quartier de la ville de Paris. Elle y découvre le plaisir de transmettre son savoir-faire, dans des contextes ou le plaisir et la convivialité sont enfin à l'honneur.
📍Enthousiasmée par cette nouvelle expérience de groupe elle quitte Paris pour l'Italie où elle travaille la couture et la terre au sein d'une coopérative agricole.
📍En septembre 2013 elle crée son atelier de couture pour se consacrer à ce qu'elle aime : enseigner la couture et la coupe à plat.
📍En janvier 2014 les cours de couture au sein de l'Atelier des Piqueuses d'Idées démarrent.
📍En novembre 2015 l'atelier des piqueuses d'idées devient Organisme de Formation.
📍Juin 2017, "L'association des piqueuses d'idées" naît avec un bureau formé d'élèves qui embauche Florence.
📍En juin 2018 a lieu le premier we en gîte, moment de convivialité et de couture intense à 2 pas de Rennes, pour le plus grand plaisir des couturières.
📍En septembre 2020, dans un contexte de pandémie où la distanciation est de rigueur, l'association double sa surface d'accueil, et passe d'un atelier de 20 mètres carré à 2 ateliers de 20 mètres carré. Le confort que cela amène est appréciable pour tout le monde et l'association maintient cette nouvelle configuration.
📍En juin 2022, l'Organisme de Formation est certifié Qualiopi.
📍En septembre 2022, des créneaux sont proposés dans un nouveau lieu, : l'Atelier en Robes des champs" situé à Pléchâtel, à 30 km a sud de Rennes. C'est l'opportunité pour les "piqueuses" du sud de Rennes de continuer les cours sans avoir à faire trop de kilomètres. L'association compte désormais deux sites géographiques.
📍En juin 2024, l'association obtient un agrément auprès de la dreets. L'organisme de formation propose une formation certifiante, éligible au CPF. Cette formation vise à préparer la certification du CCP n° 3 (« Réaliser la fabrication de vêtements féminins sur mesure et de retouches ») du titre Couturier Retoucheur
Merci à Adèle Guerry pour ce portrait réalisé en 2015 !