Formation établie sur mesure
Nos formations établies sur mesure sont individualisées et adaptables en fonction de votre niveau de connaissance et vos objectifs.
Afin de déterminer le parcours le plus ajusté à votre profil un entretien avec notre formatrice sera réalisé en amont de la formation.
📍Les objectifs de nos formations :
Personnalisés et détaillés en fonction du niveau et du projet professionnel de chacun.e,
ils peuvent inclure l’acquisition et/ou le perfectionnement :
📍Financement :
En fonction de votre situation, n'hésitez pas à solliciter France Travail, votre employeur, la mission locale, ou un conseiller en évolution professionnelle. Votre formation peut -être financée en totalité ou en partie, à l’aide des dispositifs suivants :
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📍Méthodes pédagogiques :
Nos formations établies sur mesure sont construites à partir de nos référentiels de compétences,
- soit en fonction d e vos besoins en tant que particulier
- soit en fonction des besoins particuliers de votre entreprise
Chaque formation est construite autour du concept de la pédagogie par objectifs et animée par la méthode de la pédagogie explicite et du rythme ternaire. C’est-à-dire que chaque formation comprend au moins : une activité de découverte, des apports théoriques puis des mises en application, une synthèse et/ou une évaluation.
Les apprenants sont au cœur de la formation, c’est sur leur participation et leur expérience que le formateur s’appuie pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques via :
- des projets globaux au service de plusieurs compétences qui donnent du sens aux apprentissages
- des exercices spécifiques / pièces d’études, pour maîtriser des points techniques
- des activités de retouches ou d'adaptation sur mesure avec modèles vivants
Nos formations établies sur mesure sont construites à partir de nos référentiels de compétences,
- soit en fonction d e vos besoins en tant que particulier
- soit en fonction des besoins particuliers de votre entreprise
Chaque formation est construite autour du concept de la pédagogie par objectifs et animée par la méthode de la pédagogie explicite et du rythme ternaire. C’est-à-dire que chaque formation comprend au moins : une activité de découverte, des apports théoriques puis des mises en application, une synthèse et/ou une évaluation.
Les apprenants sont au cœur de la formation, c’est sur leur participation et leur expérience que le formateur s’appuie pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques via :
- des projets globaux au service de plusieurs compétences qui donnent du sens aux apprentissages
- des exercices spécifiques / pièces d’études, pour maîtriser des points techniques
- des activités de retouches ou d'adaptation sur mesure avec modèles vivants
📍Moyens pédagogiques :
Dans nos locaux, le nombre de stagiaires maximum par session : 4
Lors d’intervention en entreprise, le nombre maximum de stagiaire est à définir ensemble.
Voici les moyens pédagogiques choisis :
- Cours en présentiel en petit groupe
- Un classeur de couture dans lequel les documents sont organisés par la responsable de l’OF :
- référentiel de compétences
- programmation d’activités
- fiche annexes avec évaluation des compétences pour chaque activité
- Une fois le devis validé, envoi par mail du plan de formation avec la liste de fournitures pour les 2 premières activités. Les fournitures pour la suite se situe dans chaque pochette d’activité, et celles-ci sont disponibles en consultation libre à l’atelier
Dans nos locaux, le nombre de stagiaires maximum par session : 4
Lors d’intervention en entreprise, le nombre maximum de stagiaire est à définir ensemble.
Voici les moyens pédagogiques choisis :
- Cours en présentiel en petit groupe
- Un classeur de couture dans lequel les documents sont organisés par la responsable de l’OF :
- référentiel de compétences
- programmation d’activités
- fiche annexes avec évaluation des compétences pour chaque activité
- Une fois le devis validé, envoi par mail du plan de formation avec la liste de fournitures pour les 2 premières activités. Les fournitures pour la suite se situe dans chaque pochette d’activité, et celles-ci sont disponibles en consultation libre à l’atelier
📍Moyens techniques :
Nous mettons à votre disposition des moyens techniques récents et complets.
Les formations en présentiel se déroulent soit dans notre centre de formation, soit dans vos locaux.
Nos locaux :
- 2 salles de 20 mètres carrés
- 2 tables de coupes
- 2 surjeteuses
- 2 piqueuses plates
- 4 machines à coudre familiales
- 4 chaises réglables
- lots de pied presseur pour chaque machine
- espace repassage avec table à repasser, presse vapeur et jeannette
- petit matériel de couture et de tracer
Utilisation des outils : Zoom ou Skype pour les bilans se déroulant en visioconférence
Nous mettons à votre disposition des moyens techniques récents et complets.
Les formations en présentiel se déroulent soit dans notre centre de formation, soit dans vos locaux.
Nos locaux :
- 2 salles de 20 mètres carrés
- 2 tables de coupes
- 2 surjeteuses
- 2 piqueuses plates
- 4 machines à coudre familiales
- 4 chaises réglables
- lots de pied presseur pour chaque machine
- espace repassage avec table à repasser, presse vapeur et jeannette
- petit matériel de couture et de tracer
Utilisation des outils : Zoom ou Skype pour les bilans se déroulant en visioconférence
📍Protocole d'accueil et de suivi :
1/ Connaissance de la situation du stagiaire
Contact téléphonique avec la responsable de l'Organisme de Formation :
- prise en compte du projet professionnel
- envoi par mail d'un formulaire pour candidat
- envoi par mail du livret d'accueil
2/ Définition du projet du stagiaire
Deuxième contact téléphonique avec la formatrice. Celui permet :
- de reformuler le projet professionnel
- de dégager les objectifs de formations du stagiaire
3/ Validation du projet par la formatrice
- évaluation du nombre d’heures nécessaires
- période choisie
- objectifs visés
- recherche de financements possibles
4/ Édition du devis
Envoi de celui-ci à l’organisme financeur
5/ Préparation du plan de formation
Après acceptation du devis :
- Évaluation diagnostique
- Rédaction du plan de formation personnalisé, constitué d'un référentiel de compétences et d’une programmation d’activités
6/ Validation
Présentation par la formatrice du parcours de formation et validation par le stagiaire
7/ Engagement du stagiaire
- convocation envoyée par mail automatique 3 jours avant le début de la formation
- feuille d’émargement signée pour chaque demi-journée de formation par le stagiaire et la formatrice, pour valider la présence du bénéficiaire.
- Toute absence doit être justifiée et signalée à la responsable de l'Organisme de Formation
- En cas de décrochage, procédure de suivi pour éviter la rupture, avec proposition d’adaptation du contenu de formation
8/ Accueil du stagiaire
- lors du 1er premier cours à l’atelier, avec un temps en individuel soit avant le début du cours, soit en début de cours, soit après en fonction des disponibilités du stagiaire.
- Remise d'un classeur de couture, support d’apprentissage, lors de la première séance par la formatrice
9/ Vérifications, évaluations, bilan :
- En amont de la formation : évaluation diagnostique
- Au cours de la formation :
- évaluation formative tout au long du parcours
- bilan intermédiaire à mi-parcours
- Évaluation en fin de parcours
- Bilan mené par la formatrice.
- Attestation de formation délivrée au stagiaire
- Questionnaire d’évaluation de satisfaction à chaud remis à chaque stagiaire en fin de formation.
Les formations établies sur mesure sont des prestations qui ne sont ni certifiantes ni diplômantes.
1/ Connaissance de la situation du stagiaire
Contact téléphonique avec la responsable de l'Organisme de Formation :
- prise en compte du projet professionnel
- envoi par mail d'un formulaire pour candidat
- envoi par mail du livret d'accueil
2/ Définition du projet du stagiaire
Deuxième contact téléphonique avec la formatrice. Celui permet :
- de reformuler le projet professionnel
- de dégager les objectifs de formations du stagiaire
3/ Validation du projet par la formatrice
- évaluation du nombre d’heures nécessaires
- période choisie
- objectifs visés
- recherche de financements possibles
4/ Édition du devis
Envoi de celui-ci à l’organisme financeur
5/ Préparation du plan de formation
Après acceptation du devis :
- Évaluation diagnostique
- Rédaction du plan de formation personnalisé, constitué d'un référentiel de compétences et d’une programmation d’activités
6/ Validation
Présentation par la formatrice du parcours de formation et validation par le stagiaire
7/ Engagement du stagiaire
- convocation envoyée par mail automatique 3 jours avant le début de la formation
- feuille d’émargement signée pour chaque demi-journée de formation par le stagiaire et la formatrice, pour valider la présence du bénéficiaire.
- Toute absence doit être justifiée et signalée à la responsable de l'Organisme de Formation
- En cas de décrochage, procédure de suivi pour éviter la rupture, avec proposition d’adaptation du contenu de formation
8/ Accueil du stagiaire
- lors du 1er premier cours à l’atelier, avec un temps en individuel soit avant le début du cours, soit en début de cours, soit après en fonction des disponibilités du stagiaire.
- Remise d'un classeur de couture, support d’apprentissage, lors de la première séance par la formatrice
9/ Vérifications, évaluations, bilan :
- En amont de la formation : évaluation diagnostique
- Au cours de la formation :
- évaluation formative tout au long du parcours
- bilan intermédiaire à mi-parcours
- Évaluation en fin de parcours
- Bilan mené par la formatrice.
- Attestation de formation délivrée au stagiaire
- Questionnaire d’évaluation de satisfaction à chaud remis à chaque stagiaire en fin de formation.
Les formations établies sur mesure sont des prestations qui ne sont ni certifiantes ni diplômantes.
A partir de 23€ de l'heure