Parcours certifiant : informations complémentaires
📍Présentation du titre :
Le titre Couturier retoucheur est la version révisée du titre Fabricant de vêtements sur mesure, avec un CCP supplémentaire (Conseil et contractualisation client). Les équivalences des CCP du titre précédent sont valables pour obtenir le nouveau titre.
Il n'existe actuellement pas de passerelle ou d'équivalence de diplôme. Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS).
Pour en savoir plus sur le Titre Professionnel couturier/retoucheur :
📍Secteurs d’activités :
📍Type d'emplois accessibles :
📍Modalités de validation du titre.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Le Titre Professionnel est accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Le titre Couturier retoucheur est la version révisée du titre Fabricant de vêtements sur mesure, avec un CCP supplémentaire (Conseil et contractualisation client). Les équivalences des CCP du titre précédent sont valables pour obtenir le nouveau titre.
Il n'existe actuellement pas de passerelle ou d'équivalence de diplôme. Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS).
Pour en savoir plus sur le Titre Professionnel couturier/retoucheur :
- Consultez le site de l’afpa avec les pdf suivants à télécharger : le référentiel emploi activité compétence, le référentiel d’évaluation
- Consultez la fiche RNCP 35228 sur le site de France Compétence
- Certificateur : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion
- Date de publication de la fiche : 29-01-2021
- Date de début des parcours certifiants : 24-03-2021
- Date d’échéance de l’enregistrement : 24-03-2026
📍Secteurs d’activités :
- Artisanat de la retouche et de la couture
- Commerce de l'habillement
- Entreprises de location et d'entretien de vêtements
- Entreprises de retouches de vêtements
- Entreprises du spectacle ou de l'évènementiel ou de loisirs
- Associations et chantiers d'insertion
📍Type d'emplois accessibles :
- Vendeur (se) de prêt-à-porter, de tissus et d'articles de mercerie...
- Couturier(ère)
- Retoucheur(se)
- Costumier(ère)
- Encadrant(e) technique d'insertion
📍Modalités de validation du titre.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Le Titre Professionnel est accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
📍Méthodes pédagogiques :
Notre formation certifiante est construite à partir du référentiel de compétences du titre professionnelle couturier retoucheur :
Notre formation est construite autour du concept de la pédagogie par objectifs et animée par la méthode de la pédagogie explicite et du rythme ternaire. C’est-à-dire que chaque formation comprend au moins : une activité de découverte, des apports théoriques puis des mises en application, une synthèse et/ou une évaluation.
Les apprenants sont au cœur de la formation, c’est sur leur participation et leur expérience que le formateur s’appuie pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques via :
- des projets globaux au service de plusieurs compétences qui donnent du sens aux apprentissages
- des exercices spécifiques / pièces d’études, pour maîtriser des points techniques
- des activités de retouches ou d'adaptation sur mesure avec modèles vivants
Notre formation certifiante est construite à partir du référentiel de compétences du titre professionnelle couturier retoucheur :
Notre formation est construite autour du concept de la pédagogie par objectifs et animée par la méthode de la pédagogie explicite et du rythme ternaire. C’est-à-dire que chaque formation comprend au moins : une activité de découverte, des apports théoriques puis des mises en application, une synthèse et/ou une évaluation.
Les apprenants sont au cœur de la formation, c’est sur leur participation et leur expérience que le formateur s’appuie pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques via :
- des projets globaux au service de plusieurs compétences qui donnent du sens aux apprentissages
- des exercices spécifiques / pièces d’études, pour maîtriser des points techniques
- des activités de retouches ou d'adaptation sur mesure avec modèles vivants
📍Moyens pédagogiques :
Le Nombre de stagiaires maximum par session : 4
Voici les moyens pédagogiques choisis :
- Une fois le financement validé, la formatrice envoi par mail :
- La liste du matériel à prévoir
- La liste des matières d’œuvre en fonction des différentes activités au programme.
- Un référentiel bibliographique
- Le formulaire d’adhésion
- Un classeur de couture dans lequel les documents sont organisés par la responsable de l’OF :
- Référentiel de compétences
- Programmation d’activités
- Fiche annexes avec évaluation des compétences pour chaque activité
-Une assistance technique et pédagogique réalisée par la formatrice pour accompagner le stagiaire dans le déroulement du parcours.
Déroulé type d’une journée de formation relative à un ouvrage à réaliser.
En présentiel :
En distanciel :
Le Nombre de stagiaires maximum par session : 4
Voici les moyens pédagogiques choisis :
- Une fois le financement validé, la formatrice envoi par mail :
- La liste du matériel à prévoir
- La liste des matières d’œuvre en fonction des différentes activités au programme.
- Un référentiel bibliographique
- Le formulaire d’adhésion
- Un classeur de couture dans lequel les documents sont organisés par la responsable de l’OF :
- Référentiel de compétences
- Programmation d’activités
- Fiche annexes avec évaluation des compétences pour chaque activité
-Une assistance technique et pédagogique réalisée par la formatrice pour accompagner le stagiaire dans le déroulement du parcours.
Déroulé type d’une journée de formation relative à un ouvrage à réaliser.
En présentiel :
- Présentation théorique globale avec support visuel de l’ouvrage à réaliser.
- Explication théorique avec support visuel de la première difficulté technique et démonstration de sa réalisation.
- Travail asynchrone : tous les stagiaires mettent en pratique ce qui vient d’être démontré. La formatrice accompagne de façon individuelle chaque stagiaire en fonction de son avancée. Elle interroge le stagiaire sur sa façon de faire pour qu’il construise lui-même ses propres connaissances.
- Travail synchrone : quand un stagiaire a fini la difficulté technique qui vient d’être présentée, regroupement de tous les stagiaires. Explication théorique avec support visuel de la difficulté technique suivante et démonstration de sa réalisation.
- Travail asynchrone : chaque stagiaire retourne à sa mise en pratique là où il en était. La formatrice accompagne de façon individuelle chaque stagiaire en fonction de son avancée. Elle interroge le stagiaire sur sa façon de faire pour qu’il construire lui-même ses propres connaissances.
- A la fin de chaque ouvrage : auto-évaluation et/ou évaluation entre paires et/ou évaluation par la formatrice en remplissant les grilles d’évaluations critériées pour chaque ouvrage
En distanciel :
- Travail asynchrone : chaque stagiaire travail en autonomie en suivante le programme de formation établie.
- Travail synchrone : à la mi-journée des jours 1 et 3 de la FOAD : classe virtuelle. La formatrice :
- Fait un point sur ce qui a été réalisé par chaque stagiaire
- Questionne les stagiaires pour faire ressortir les points de difficultés
- Accompagne les stagiaires dans la résolution de ces difficultés
- Réponds aux différentes questions
- Rappelle les points de vigilance concernant les objectifs techniques visés.
- Travail asynchrone : chaque stagiaire retourne à sa mise en pratique là où il en était.
- Prise de rdv sur demande : la formatrice accompagne de façon individuelle chaque stagiaire en fonction des sollicitations. Les stagiaires peuvent faire part de leurs questions par sms, mail, boîte vocale, et une assistance technique et pédagogique leur sera donnée dans les 8 heures (jours ouvrés).
📍Moyens techniques :
Nous mettons à votre disposition des moyens techniques récents et complets.
Les formations et regroupement présentiel se déroulent dans notre centre de formation.
Nos locaux :
- 2 salles de 20 mètres carrés
- 2 tables de coupes
- 2 surjeteuses
- 2 piqueuses plates
- 4 machines à coudre familiales
- 4 chaises réglables
- lots de pied presseur pour chaque machine
- espace repassage avec table à repasser, presse vapeur et jeannette
- petit matériel de couture et de tracer
Distanciel :
Nous mettons à votre disposition des moyens techniques récents et complets.
Les formations et regroupement présentiel se déroulent dans notre centre de formation.
Nos locaux :
- 2 salles de 20 mètres carrés
- 2 tables de coupes
- 2 surjeteuses
- 2 piqueuses plates
- 4 machines à coudre familiales
- 4 chaises réglables
- lots de pied presseur pour chaque machine
- espace repassage avec table à repasser, presse vapeur et jeannette
- petit matériel de couture et de tracer
Distanciel :
- Utilisation et assistance technique des outils : Zoom ou Skype
- Échanges mails avec la formatrice : [email protected]
- Échanges téléphonique avec la formatrice : 06 45 30 34 35
📍Protocole d'accueil et de suivi :
1/ Connaissance de la situation du stagiaire
Contact téléphonique ou mail avec la responsable de l'Organisme de Formation :
- prise en compte du projet professionnel
- envoi par mail d'un formulaire pour candidat
- envoi par mail du livret d'accueil
2/ Définition du projet du stagiaire
Nouveau contact téléphonique avec la formatrice. Celui permet :
- de reformuler le projet professionnel
3/ Validation du projet par la formatrice
- recherche de financements possible
4/ Validation des prérequis
- soit sur entretien
- soit sur envoi de photos
- soit sur test de validation des prérequis si cela est nécessaire
5/ Prise de connaissance des documents par le stagiaire
- Formulaire d’adhésion à l’association
- Programmation détaillé de la formation en présentiel et en distanciel
- Référentiel bibliographique
- REAC du titre couturier retoucheur
- Référentiel d’évaluation du titre couturier retoucheur
6 / Matériel à prévoir pour démarrer la formation :
-Une fois les prérequis validés, trois listes de matériel nécessaire pour le présentiel sont envoyées par mail en amont de la formation :
1- Petit nécessaire de couture, de papèterie, de tracé
2- Tissu et mercerie : métrages et matières requises en fonction des différentes activités au programme.
3- Vêtements pour retouches
Pour le distanciel, les stagiaires doivent prévoir :
- Machine à coudre d’une valeur d’environ 800€, et une surjeteuse d'une valeur d'environ 600€.
- Espace de travail suffisant pour la coupe et le montage
- Un PC avec une connexion internet
7/ Engagement du stagiaire
- Une convocation est adressée par mail 15 jours avant le 1er jour de formation mentionnant les horaires et le lieu de la formation.
- Dans le cas où une personne serait en situation de décrochage un rendez-vous individuel sera proposé au stagiaire avec la formatrice. A l’issue de cet échange un bilan sera établi pour identifier les freins ou problématiques rencontrées et apporter des solutions constructives.
- Toute absence doit être justifiée et signalée à la responsable de l'Organisme de Formation
- Examen : le stagiaire s’engage à se présenter à la session d’examen qui est obligatoire, sous peine de remboursement possiblement réclamé par la caisse des dépôts en cas de non présentation à celui-ci.
Pour le travail en présentiel :
- En fin de journée, la formatrice assure un temps de paroles qui permet au stagiaire d’évoquer les points d’accrochage éventuels. Si besoin, le stagiaire est encouragé à s’inscrire à sa charge au sein des « cours loisirs » (sous réserve de place disponibles) pour bénéficier d’un suivi plus serré.
- Une feuille d’émargement est signée pour chaque demi-journée de formation en présentiel par le bénéficiaire et la formatrice, pour valider la présence du bénéficiaire.
Pour le travail en distanciel :
- Le stagiaire s’engage à se connecter et suivre les temps de classe virtuelle
- Le stagiaire s’engage à réaliser le travail prévu sur la programmation d’activité
8/ Accueil des stagiaires
- lors du 1er premier cours à l’atelier
- Remise d'un classeur de couture, support d’apprentissage, lors de la première séance
9/ Vérifications, évaluations, bilan :
- En amont de la formation : validation des prérequis
- Au cours de la formation :
- évaluation formative tout au long du parcours
- bilan intermédiaire à mi-parcours
- Une journée d’évaluation au 20ième jour de formation.
- Bilan mené par la formatrice.
- Attestation de fin de formation au stagiaire ayant suivi la totalité de la formation
- Questionnaire d’évaluation de satisfaction envoyé à froid à chaque stagiaire deux mois après la fin de la formation.
📍Présentation à la session d'examen :
Le candidat est convoqué par courrier sur le lieu de la session d’examen : association des Piqueuses d’Idées, 17 rue Isaac Le Chapelier , 35000 Rennes
L’examen se déroule sur une journée. Il dure 6h30.
Le stagiaire est évalué par un jury extérieur (2 professionnels du secteur).
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
La mise en situation professionnelle : A partir d'une dotation en matière d'œuvre, fournitures et
d'informations techniques et en présence du jury, la mise en situation consiste pour le candidat, à :
1/ Connaissance de la situation du stagiaire
Contact téléphonique ou mail avec la responsable de l'Organisme de Formation :
- prise en compte du projet professionnel
- envoi par mail d'un formulaire pour candidat
- envoi par mail du livret d'accueil
2/ Définition du projet du stagiaire
Nouveau contact téléphonique avec la formatrice. Celui permet :
- de reformuler le projet professionnel
3/ Validation du projet par la formatrice
- recherche de financements possible
4/ Validation des prérequis
- soit sur entretien
- soit sur envoi de photos
- soit sur test de validation des prérequis si cela est nécessaire
5/ Prise de connaissance des documents par le stagiaire
- Formulaire d’adhésion à l’association
- Programmation détaillé de la formation en présentiel et en distanciel
- Référentiel bibliographique
- REAC du titre couturier retoucheur
- Référentiel d’évaluation du titre couturier retoucheur
6 / Matériel à prévoir pour démarrer la formation :
-Une fois les prérequis validés, trois listes de matériel nécessaire pour le présentiel sont envoyées par mail en amont de la formation :
1- Petit nécessaire de couture, de papèterie, de tracé
2- Tissu et mercerie : métrages et matières requises en fonction des différentes activités au programme.
3- Vêtements pour retouches
Pour le distanciel, les stagiaires doivent prévoir :
- Machine à coudre d’une valeur d’environ 800€, et une surjeteuse d'une valeur d'environ 600€.
- Espace de travail suffisant pour la coupe et le montage
- Un PC avec une connexion internet
7/ Engagement du stagiaire
- Une convocation est adressée par mail 15 jours avant le 1er jour de formation mentionnant les horaires et le lieu de la formation.
- Dans le cas où une personne serait en situation de décrochage un rendez-vous individuel sera proposé au stagiaire avec la formatrice. A l’issue de cet échange un bilan sera établi pour identifier les freins ou problématiques rencontrées et apporter des solutions constructives.
- Toute absence doit être justifiée et signalée à la responsable de l'Organisme de Formation
- Examen : le stagiaire s’engage à se présenter à la session d’examen qui est obligatoire, sous peine de remboursement possiblement réclamé par la caisse des dépôts en cas de non présentation à celui-ci.
Pour le travail en présentiel :
- En fin de journée, la formatrice assure un temps de paroles qui permet au stagiaire d’évoquer les points d’accrochage éventuels. Si besoin, le stagiaire est encouragé à s’inscrire à sa charge au sein des « cours loisirs » (sous réserve de place disponibles) pour bénéficier d’un suivi plus serré.
- Une feuille d’émargement est signée pour chaque demi-journée de formation en présentiel par le bénéficiaire et la formatrice, pour valider la présence du bénéficiaire.
Pour le travail en distanciel :
- Le stagiaire s’engage à se connecter et suivre les temps de classe virtuelle
- Le stagiaire s’engage à réaliser le travail prévu sur la programmation d’activité
8/ Accueil des stagiaires
- lors du 1er premier cours à l’atelier
- Remise d'un classeur de couture, support d’apprentissage, lors de la première séance
9/ Vérifications, évaluations, bilan :
- En amont de la formation : validation des prérequis
- Au cours de la formation :
- évaluation formative tout au long du parcours
- bilan intermédiaire à mi-parcours
- Une journée d’évaluation au 20ième jour de formation.
- Bilan mené par la formatrice.
- Attestation de fin de formation au stagiaire ayant suivi la totalité de la formation
- Questionnaire d’évaluation de satisfaction envoyé à froid à chaque stagiaire deux mois après la fin de la formation.
📍Présentation à la session d'examen :
Le candidat est convoqué par courrier sur le lieu de la session d’examen : association des Piqueuses d’Idées, 17 rue Isaac Le Chapelier , 35000 Rennes
L’examen se déroule sur une journée. Il dure 6h30.
Le stagiaire est évalué par un jury extérieur (2 professionnels du secteur).
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
La mise en situation professionnelle : A partir d'une dotation en matière d'œuvre, fournitures et
d'informations techniques et en présence du jury, la mise en situation consiste pour le candidat, à :
- Fabriquer un vêtement féminin sur-mesure à partir du patron fourni ;
- Réaliser une ou plusieurs retouches sur un vêtement existant ;