Les piqueuses d'idées
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  • Identité, histoire des Piqueuses

Parcours modulaire : informations complémentaires


Nos parcours modulaires sont individualisées et adaptables  en fonction de votre niveau de connaissance et vos objectifs.
Afin de déterminer le parcours le plus ajusté à votre profil un entretien avec notre formatrice sera réalisé en amont de la formation.

📍Les objectifs de nos parcours modulaires sont identiques à ceux de la formation certifiantes:
Objectifs stratégiques : A partir d’un patron donné, savoir préparer, couper, monter, assembler, finir un vêtement femme et en maîtriser les retouches courantes.

Compétences visées :
  • Couper des éléments constitutifs d'un vêtement
  • Préparer et constituer des sous-ensembles d'un vêtement  
  • Réaliser le montage d'un vêtement
  • Réaliser les finitions d’un vêtement
  • Retoucher un vêtement
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📍Financement : N'hésitez pas à solliciter France Travail, votre employeur, la mission locale, ou un conseiller en évolution professionnelle. Votre formation peut -être financée en totalité ou en partie, en fonction du parcours de formation choisi et de votre situation personnelle, à l’aide des dispositifs suivants :
  • Projet de Transition Professionnelle (PTP)
  • Plan de développement des compétences
  • Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
  • Financement personnel 
📍Protocole d'accueil et de suivi :

1/ Connaissance de la situation du stagiaire
Contact téléphonique ou mail avec la responsable de l'Organisme de Formation :
- prise en compte du projet professionnel
- envoi par mail d'un formulaire pour candidat
- envoi par mail du livret d'accueil


2/ Définition du projet du stagiaire
Nouveau contact téléphonique avec la formatrice. Celui permet :
- de reformuler le projet professionnel
- de déterminer les modules visés en fonction des objectifs de formations du stagiaire


3/  Validation du projet par la formatrice
- évaluation du nombre d’heures nécessaires
- période choisie
- objectifs visés
- recherche de financements possibles


4/ Édition du devis
Envoi de celui-ci à l’organisme financeur

5/ Validation des prérequis

- soit sur entretien
- soit sur envoi de photos
- soit sur test d’évaluations des acquis si cela est nécessaire


6/ Prise de connaissance des documents par le stagiaire
- Formulaire d’adhésion à l’association
- Programmation détaillée de la formation en présentiel et en distanciel
- Référentiel bibliographique
- REAC du titre couturier retoucheur
- Référentiel d’évaluation du titre couturier retoucheur



7/ Matériel à prévoir pour démarrer la formation
-Une fois les prérequis validés, trois listes de matériel nécessaire pour le présentiel sont envoyées par mail en amont de la formation :
            1- Petit nécessaire de couture, de papèterie, de tracé
            2- Tissu et mercerie : métrages et matières requises en fonction des différentes activités au programme.
            3- Vêtements pour retouches
 
Pour le distanciel, les stagiaires doivent prévoir :
- Machine à coudre et une surjeteuse de qualité.
- Espace de travail suffisant pour la coupe et le montage
- Un PC avec une connexion internet


8/ Engagement du stagiaire
- convocation envoyée par mail automatique 3 jours avant le début de la formation
- Dans le cas où une personne serait en situation de décrochage un rendez-vous individuel sera proposé au stagiaire avec la formatrice. A l’issue de cet échange un bilan sera établi pour identifier les freins ou problématiques rencontrées et apporter des solutions constructives.
- Toute absence doit être justifiée et signalée à la responsable de l'Organisme de Formation
 
Pour le travail en présentiel :
- En fin de journée, la formatrice assure un temps de paroles qui permet au stagiaire d’évoquer les points d’accrochage éventuels. Si besoin, le stagiaire est encouragé à s’inscrire à sa charge au sein des « cours loisirs » (sous réserve de place disponibles) pour bénéficier d’un suivi plus serré.
- Une feuille d’émargement est signée pour chaque demi-journée de formation en présentiel par le bénéficiaire et la formatrice, pour valider la présence du bénéficiaire.
 
Pour le travail en distanciel :
- Le stagiaire s’engage à se connecter et suivre les temps de classe virtuelle
- Le stagiaire s’engage à réaliser le travail prévu sur la programmation d’activité


9/ Accueil du stagiaire
- lors du 1er premier cours à l’atelier, avec un temps en individuel soit avant le début du cours, soit en début de cours, soit après en fonction des disponibilités du stagiaire.
- Remise d'un classeur de couture, support d’apprentissage, lors de la première séance

10/ Vérifications, évaluations, bilan :
- En amont de la formation : validation des prérequis
- Au cours de la formation :
          - évaluation formative tout au long du parcours
          - bilan intermédiaire à mi-parcours
- Évaluation en fin de parcours
- Bilan mené par la formatrice.
- Attestation de formation délivrée au stagiaire

- Questionnaire d’évaluation de satisfaction remis à chaque stagiaire en fin de formation.

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